Saga Samourai


Qu'est-ce que Saga Samourai ?
Saga Samourai est une adaptation de la règle SAGA pour le Japon Médiéval et son folklore. Vous nous direz : Encore une adaptation, avec des modifs de la règle originale !  Non, les règles sont entièrement conservées, nous n'avons fait que modifier le nom des unités afin de coller à la période jouée et ajouter des règles pour jouer la magie ; car oui, Saga Samourai permet aussi de jouer les démons et autres créatures du folklore japonais et donc la magie liée aux éléments traditionnelles de l'est asiatique.

Pourquoi cette période et cette région du monde ?
C'est avant tout un choix du cœur par les joueurs de notre association. Nous aimons la philosophie de l'époque sur la façon de combattre des samouraïs, leur sens de l'honneur mais aussi l'histoire du Japon car le système féodal avec ses samouraïs a duré plus de 1600 ans, nous offrant une large période jouable.
Ensuite, contrairement aux idées reçues, seuls quelques conflits, notamment pendant la période Sengoku Jidaï (entre 1477 et 1573), ont impliqué de grandes armées appartenant à de puissants seigneurs de guerre. La plupart des batailles se firent avec quelques centaines de guerriers tout au plus. Donc cela convient parfaitement au format proposé par SAGA. Enfin, l'honneur du chef de guerre, le Daïmyo, impliquait sa présence dans les combats afin de galvaniser ses troupes. On retrouve le même principe avec la période des Ages Sombres en Europe. De tels similitudes nous a permis d'utiliser la règle SAGA pour cette période du Japon.

Comment se procurer Saga Samourai ?
Adapté par nos soins à la base uniquement pour y jouer entre nous, nous avons finalement décidé de la mettre en libre accès à tous suite à la demande de plusieurs joueurs que nous avons eu l'occasion de rencontrer.
Vous pouvez télécharger cette adaptation : Saga Samourai

Quelles factions seront jouables ?
N'ayant pas assez des connaissances sur les différents clans du Japon Médiéval, nous avons opté de puiser dans l'univers Légende des 5 Anneaux, monde fantastique se basant sur le Japon Médiéval créé dans les années 90' par la société AEG. (Pour la petite histoire, Légende des 5 Anneaux est conçu à partir du Traité des 5 roues de Miyamoto Musashi, le célèbre breteur légendaire.)
Cet univers raconte l'histoire d'un pays contenant 9 Grands Clans et leur principal ennemi, l'Outremonde, monde peuplé de démons et autres créatures du folklore. Donc nous avons repris les 9 clans et l'Outremonde pour en faire des factions jouables. Un descriptif rapide de chaque faction se trouve un peu plus bas, et vous pourrez télécharger ses factions lorsque nous les aurons mis en ligne (descriptif de l'armée + plateaux de jeu.)
Pour ceux voulant uniquement jouer avec des factions historiques, nous avons pensez à vous en indiquant dans le descriptif de l'armée, les clans historiques se rapprochant le plus de chaque faction proposée.

Les Factions
Nous avons regrouper les factions par deux, généralement par factions rivales même si le jeu des alliances entre les clans a beaucoup changé au cours des années. Le but est de vous permettre de jouer avec deux factions nouvelles lorsque celle-ci sortiront.
Vous noterez aussi que chaque faction dispose de 2 plateaux de combat (une par stratégie de combat). Nous avons fait ce choix afin que les joueurs puisse utiliser leur faction de deux manières différentes, pour éviter toute lassitude d'une part, et de profiter au maximum de son armée peinte d'autre part (car c'est souvent long de peindre une armée, alors en peindre une deuxième...).

Clan du Crabe
Possédant de puissants guerriers utilisant principalement le Tetsubo, le clan du Crabe est le défenseur du Mur (équivalent à la muraille de Chine) qui sépare l'Empire de l'Outremonde. Leur principal adversaire est l'Outremonde.
Cette faction propose une stratégie défensive et une stratégie d'attaque spécifique contre l'Outremonde.

Outremonde
Pays des Onis, bakemonos, gobelins, morts-vivants et autres créatures issues du Floklore japonais, il s'agit du principal adversaire de l'Empire des samouraïs. Séparé par le Mur, son plus grand ennemi est avant tout le Crabe.
Cette faction propose une stratégie basée sur la masse et une stratégie utilisant la Rage pour augmenter sa force (système identique aux Jomsvikings)

Télécharger les Factions Crabes et Outremonde : Armées Crabe & Outremonde

Clan de la Grue
Ses combattants sont les plus fines lames de l'Empire et donc les meilleurs duellistes, cependant son armée ayant très peu de guerriers est principalement composée d'éclaireurs et de saboteurs. Son principal adversaire est la Mante.
Cette faction propose une stratégie de contrôle de l'adversaire et une stratégie basée sur la guérilla.



Clan de la Mante
Au départ un clan de pirate, il possède le plus grand nombre d'archers de l'Empire et gère la flotte du pays. Clan marchand, Son principal adversaire est la Grue.
Cette faction propose une stratégie basée sur les attaques à distance et une stratégie basée sur le harcèlement.

Télécharger les Factions Grue et Mante : Armées Grue et Mante

Clan du Dragon
Principalement composé d'une confrérie de moines nichée dans les montagnes, le clan abrite aussi les experts de la technique de combat à deux lames, le kenjutsu. Leur principal adversaire est le Phoenix.
Cette faction propose une stratégie basée sur des jetons augmentant la puissance des capacités et une stratégie utilisant des capacités avec deux choix.

Clan du Phoenix
C'est un clan de Shugenjas, magicien utilisant la magie au quotidien comme en bataille. Leur samouraïs leur servent généralement de garde du corps au combat. Leur principal adversaire est le Dragon.
Cette faction propose une stratégie reposant sur le soutien entre unités et une stratégie offensive très agressive.

Télécharger les Factions Dragon et Phoenix : Armées Dragon et Phoenix

Clan du Lion
Il possède la plus grande armée de l'Empire et les meilleurs tacticiens. Ses samouraïs respectent strictement le code du Bushido et n'hésitent pas à se sacrifier s'ils estiment s'être écarter de la voie. Son ennemi juré est la Licorne.
Cette faction propose une stratégie utilisant des grosses unités et une stratégie offensive très kamikaze.

Clan de la Licorne
C'est un clan contenant exclusivement des cavaliers, héritage de leurs ancêtres nomades. Leur ennemi juré est le Lion
Cette faction propose une stratégie offensive basée sur la cavalerie et une stratégie de harcèlement à cheval.

Télécharger les Factions Lion et Licorne : Armées Lion et Licorne

Clan du Scorpion
Il abrite en son sein des familles de ninjas et les utilise pour éliminer toute menace que ce soit politique ou militaire. Ce clan est considéré comme maudit par les autres grands clans, du coup, il est n'est ni ami ni ennemi avec les autres clans.
Cette faction propose une stratégie utilisant les ninjas et une stratégie permettant de contrôler l'adversaire.

Clan de l'Araignée
Dernier grand clan à avoir vu le jour, il est composé de samouraïs ayant auparavant appartenu à l'Outremonde. La plupart des grands clans haïssent l'Araignée, qui reste à leur yeux un ennemi.
Cette faction propose une stratégie agressive et une stratégie utilisant des moines sohei avec l'utilisation de dés Saga en réserve (système identique aux Francs).

Télécharger les Factions Scorpion et Araignée : Armées Scorpion et Araignée
 
Les Non-Alignés
Nom assez bizarre regroupant les troupes n'appartenant à aucuns des Clans Majeurs cités ci-dessus. Les Non-Alignés sont les Rônins, les Clans Mineurs, les Forces Impériales et certaines unités n'existant pas dans le monde de L5A mais présentent au Japon Féodal.
Les unités Non-Alignés sont légales des Epées à louer de la règle SAGA et peuvent être incluent dans les factions japonaises.


Télécharger les Non-Alignés : Les Non-Alignés