vendredi 4 août 2017

Games of Throne avec 4 factions

Pour ce test, nous sommes retournés à Soissons vu que nous avions été très bien accueillit la dernière fois. Cette fois-ci, nous avions tous les plateaux nécessaire pour faire 4 factions différentes, manquait plus que les figurines !!! Pas de problème, au vu des factions prises, on avait de quoi faire. Donc le choix fut assez rapide : Stark et Lannister, normal, un classique, la Garde de Nuit, oui ils sont descendu de leur grand mur car vu que les marcheurs blancs on les attends depuis 5 saisons, ils en ont eu marre de se geler les miches. Bon ils ont quand même fait ça cool pour les glaçons du nord, ils ont mis un message à la porte pour dire qu'ils reviendraient dans 7 jours. Les mort-vivants peuvent poiroter un peu aussi histoire de comprendre notre frustration. Et les petits derniers, les Greyjoy. Bah quoi, quitte à faire une baston dans le nord, autant le faire en famille, c'est pas Theon qui dira le contraire !

 Voici le champ de bataille, toujours à côté d'une forge, c'est au cas où l'un des grands seigneurs casse malencontreusement son épée. Et le campement bien entendu, après tout cette histoire de batailles successive commence à ressembler à une campagne. Pour le choix des camps, ça n'a pas été très difficile, vu que les Stark ne peuvent pas pifrer les Lannister et les Greyjoy (spoiler alerte ! à zut fallait p'tre que je le signale avant), c'est logiquement que la Garde de Nuit face alliance avec eux. Nous avons joué le scénario Les Eclaireurs, que nous ne connaissions pas du tout, raison pour laquelle les Greyjoy ont eu un certain avantage vu la stratégie de bataille élaborer pour cette faction. A vrai dire, chacune des factions présentent se jouent de manière totalement différentes les unes des autres.
 Le début de la bataille voit donc l'arrivée massive des Greyjoy qui ont la possibilité de faire entrer des unités en cours de jeu sur n'importe quel bord de table. Cela leur a permis d'aligner deux fois plus rapidement que les autres armées leurs unités sur le champ de bataille. Du coup, ils ont rapidement fait pression sur la Garde de Nuit dont le fer de lance de leur armée se trouvait retranché dans un bosquet, espérant rapidement les renforts.
 Ceux-ci arrivèrent à la gauche de leur position. Contournant les armées au galop, la cavalerie Stark traverse la moitié de la table dès leur arrivée sur le champ de bataille et se mettent à portée de charge des guerriers Greyjoy. Mais c'est sans compter sur la félonie des Lannister qui obligent ses derniers à s'approcher d'avantage de l'ennemi. Cela donne l'opportunité aux Greyjoy d'enfoncer le clou et les chargent violemment. La cavalerie est littéralement balayé par le flot des haches des marins.
 De l'autre côté, le seigneur Stark envoie ses archers en éclaireur très à l'avant de ses troupes, découvrant tout d'abord la forge vide puis le bois d'après dans les mêmes conditions. Arrivé aux abords de celui-ci, ils s'aperçoivent que cela s'agite fortement dans le campement. Des Lannister et Greyjoy boivent une collation à leur nouvelle alliance semblent-ils ? Profitons-en pour les surprendre ont dû se dire les nordiens. Mais après quelques traits, les Lannister les trouvent rapidement et les chasse rapidement du bois.
 Voici la situation à mi-bataille environ. La Garde de Nuit est au centre et voit lentement les renforts arriver, mais aussi les dés Saga augmenté dans leur escarcelle. Le plateau leur permet d'avoir quelques capacités très puissantes mais il faut pouvoir les débloquer avec un dé Saga et mieux la figure du dé est rare, plus est le nombre de ses capacités déblocable. Du coup, les troupes font du surplace en attendant l'arrivée des troupes car en face, les Greyjoy sont déjà tous présent.
 Mais eux aussi semblent très passif. Le petit combat contre la cavalerie Stark semble les avoir grandement fatiguer. C'est assez étonnant car ils sont quasiment à 3 contre 1 face à leur adversaire. Peut-être que les marins se sentent les dindons de la farce, pensant que les Lannister les laisseraient à l'avant de l'assaut pour se faire massacrer puis qu'eux récoltent les Lauriers de la victoire ? Toujours est-il que les Greyjoy s'activeront vraiment qu'en fin de bataille lorsque les Lannister seront tous présent sur le champ de bataille. Pour le moment, ils utilisent leurs capacités de leur plateau pour manœuvrer aisément leurs troupes.
 Dans cette histoire, ceux ayant le plus souffert pour le moment sont les Stark. Il s'avère que leur plateau de combat se retourne contre eux pour cette partie. Comme ils doivent augmenter un marqueur pour booster leurs capacités offensives, le joueur Stark n'arrive pas d'une part à obtenir le bon dé et d'autre pas à gagner un seul combat pour bénéficier des bonus. Et comme il perd ses unités les unes après les autres, il n'a jamais dépassé plus de 3 dés à lancer en début de tour, ce qui est très dur.
 En voici le parfait exemple. Alors que les Stark finissent enfin par aligner une ligne défensive en plein milieu du champ de bataille pour soutenir le flanc droit de la Garde de Nuit, ils se font harceler rapidement par la cavalerie Lannister, fort nombreuse au demeurant. La garde Stark tombe face à la garde Lannister.



L'alliance du Nord se retrouve esseulée au centre pris entre les Greyjoy et les Lannister. Le Seigneur Stark est à porté de charge de la garde ennemie tandis que la tête de pont des gardes noirs est harceler par les Greyjoy.


Le Seigneur Stark tente alors une contre-charge. Avec ses guerriers ils montent à l'assaut de leurs ennemis et remportent enfin leur premier combat.
 Arrivé au même instant, la seconde unité de cavalerie Stark contourne le bois et charge les flancs de la deuxième ligne de cavalerie Lannister. Le commandant ennemi est totalement surpris par l'assaut et sent que le vent est en train de tourner. Mais c'est oublié le manque criant de puissance du plateau Stark qui n'a toujours pas un seul niveau de marqueur Hiver. La contre-attaque échoue pour les Stark, Winter is not coming !
 La suite est un enchainement de défaites dans le camp nordien. La Garde de nuit est éjecté du bosquet, ses unités sont repoussées par les Greyjoy. D'ailleurs ceux-ci n'emploient que la moitié de leurs unités, donnant l'impression qu'ils ne font toujours pas confiance à leur allié.
 Et pourtant le Seigneur Lannister donne de sa personne. Avec sa cavalerie, il annihile les forces Stark et combat par 6 fois le Seigneur ennemi qui refuse la défaite. Il finit par l'isolé de ses troupes et de ses alliés et c'est finalement par la peur causé par les Greyjoy que le Seigneur Stark fuit le champ de bataille.
L'issue de la bataille est sans appel. L'armée Stark est décimée, les forces du Mur sont enfoncés par les marins, tandis qu'en face les alliés ont encore un bon tiers de leurs unités encore fraiches.

Comme expliquez au début de ce résumé, le scénario n'a pas du tout aidé certaines factions, en raison du manque de dés Saga en début de partie nécessaire pour certains plateaux de jeu, Stark et Garde de nuit; voir avantageant fortement les Greyjoy qui aurait quasiment pu faire un raz de marée chez l'ennemi si le joueur ne découvrait pas le plateau de jeu, et heureusement ! De plus le plateau Lannister étant standard et plutôt polyvalent, il aurait fallut raisonnablement faire d'autres équipes pour cette bataille. Est-ce que cela signifie que les plateaux Stark et Gardes de Nuit sont mauvais ? Non assurément au vu des autres tests notamment pour les Stark. C'est une concordance malheureuse de faits pour lesquels nous avons obtenu ce résultat. Nous pourrions faire des plateaux tous dans le même format "stratégique" mais quel en serait alors l'intérêt de changer de faction.
Non il faut de la diversité et nous allons continuer à travailler dessous pour notre plus grand bonheur.

Pour information, totalement gratuite, les plateaux Sauvageon, Arryn et Bolton sont aussi en relecture et aussi différent que les autres présentés dans cette partie.

A bientôt pour de nouveaux tests.

Et merci à Aurélie pour les photos prises pendant que nous nous étripions à coup de dés !!!

3 commentaires:

  1. très bon CR ,par contre on peux avoir les listes et les plateaux Games of Throne stp

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement pas pour le moment. Comme écrit dans le résumé, les plateaux sont en tests et on veut sortir les 7 royaumes en même temps et vérifier qu'un faction n'est pas plus forte que les autres. Sincèrement j'espère qu'on aura finit pour novembre.

    RépondreSupprimer